L’imagerie lenticulaire est un procédé tres ancien. C’est une technique permettant de faire changer une image à la manière d’un hologramme. A savoir donc de réaliser soit une animation d’image, ou « flip ». Car les images se mettent en mouvement lorsque vous inclinez la carte de haut en bas, ou de droite à gauche selon  la façon donc on a conçu l’hologramme. Soit si la carte lenticulaire est conçue en vertical, de faire paraître un effet 3D de relief.

L’imagerie lenticulaire  date de la fin du 19e siècle. Gabriel Lippmann (1845-1921), physicien français, fut le premier à positionner des micro-lentilles sur une plaque photographique, et réussit ainsi à obtenir un effet multi-dimensionnel, ce qui lui valut le Prix Nobel de physique en 1908.

C’est en 1931 que Maurice Bonnet , photographe français, suit le même principe optique avec l’utilisation d’un « réseau lenticulaire ». Les lentilles se disposent sur une plaque transparente placée ensuite sur l’émulsion photographique.

De nos jours, ces réseaux lenticulaires sont fabriqués en PVC souple, a différentes tailles et grosseurs. Selon que l’on veuille obtenir un effet visible à quelques centimètres des yeux, ou affiché en extérieur pour être visible de loin.

Ces réseaux disposent de « lentilles » de plastique, des demi-cylindres et vont infléchir les rayons lumineux suivant l’angle ou vous placez devant eux. Ils vont donc de la même façon refléter différemment les zones imprimées qui se situent en dessous. Ainsi pour une simple image « flip » (animation de 2 images différentes), un logiciel spécialisé va entrelacer ces 2 images et imprimer à chaque ligne correspondant à une lentille, la moitié d’une image et la moitié de la seconde.

Ainsi suivant l’angle de la lumière réflétée par la lentille, vous verrez consécutivement apparaitre soit la moitié de la photo 1 soit la moitié de la photo 2 !

Chaque lentilles étant collées les unes aux autres, cela reconstitue ainsi votre image complète. Celle-ci s’anime donc dès que l’angle de vue (et donc d’incidence de la lumière) varie.